Coordinateur-trice pédagogique
Formateur Bureautique à visée professionnelle F/H
Coordinateur-trice pédagogique
(Temps plein - 35h / semaine)
Le poste de Coordinateur pédagogique est rattaché au Responsable de site et agit sous son autorité.
Il travaille en étroite collaboration avec les autres pôles d’activité du centre (insertion, médicosocial, administratif, logistique)
Diplôme / Niveau / Formation exigés :
- Diplôme de Bac+3 minimum
- Expérience professionnelle de 3 ans minimum en pédagogie pour adultes, idéalement dans le secteur médicosocial
Attention : Passe sanitaire obligatoire (secteur médico-social).
Missions :
Le Coordinateur pédagogique détermine la planification et la coordination des tâches du pôle Pédagogique, veille à leur exécution, et rend compte au Responsable de site. Il définit, en cas de nécessité, tout aménagement dans les modalités d’accompagnement conformément aux référentiels de formation et aux directives générales.
Coordination du pôle Pédagogique
- Elaborer et adapter l’offre de formation du centre
- Elaborer et adapter les référentiels de formations et s’assurer de la cohérence pédagogique entre les différents modules proposés
- Elaborer et ajuster les plannings tout au long de l’année (formations, restauration, salles, admissions, etc.) : programmer les ressources à mettre en œuvre, leur organisation et leur articulation
- Aider et soutenir collectivement et individuellement les membres de l’équipe dans leur pratique professionnelle.
- Impulser, contribuer et mettre en œuvre des projets, relevant de son champ d’intervention, dans
le cadre de l’amélioration et du développement de l’activité du centre
- S’assurer de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet personnalisé d’accompagnement (PPA), en lien avec le Coordinateur insertion et les Formateurs référents.
- Assurer le lien entre les prescripteurs, les partenaires et le Centre dans le cadre des projets pédagogiques et du suivi individuel des parcours stagiaires
- Animer les diverses réunions du pôle Pédagogique
- Rendre compte de l’activité pédagogique du centre et des collaborations avec les partenaires.
Accompagnement des stagiaires
- Garantir les droits et les obligations des usagers et s’assurer de leur respect
- Favoriser les conditions de développement des projets individuels en faisant le lien avec les professionnels des différents pôles (Insertion, Médicosocial, Administratif, etc.)
- Organiser et mener, en lien avec le Coordinateur Insertion et le Formateur référent, les rendez- vous trisannuels de suivi du projet personnalisé d’accompagnement (PPA).
- Participer aux sessions d’admission des candidats aux formations (planification des entretiens, accueil et rédaction des synthèses).
- Intervenir auprès des usagers en matière de gestion des conflits ou de problèmes de discipline, en lien avec le Responsable de site.
Gestion administrative
- Réaliser tout document nécessaire au suivi pédagogique des usagers
- Renseigner et tenir le décompte des actes et des présences des stagiaires en lien avec le pôle administratif
Compétences requises:
- Excellente connaissance de la pédagogique pour adultes
- Excellente maîtrise de la bureautique et du français professionnel
- Bonne connaissance du fonctionnement et des exigences du monde professionnel
- Connaissance du secteur médico-social appréciée
- Connaissance du champ de la déficience visuelle appréciée
- Capacité à travailler en équipe et en autonomie
- Qualités professionnelles : rigueur, méthode et adaptabilité
- Savoir-être : disponibilité, dynamisme et bienveillance
Temps de travail, salaire et avantages :
- 35h00 par semaine
- Rémunération : 2100 à 3300 euros mensuel brut
- Congés trimestriels
- Cantine d’entreprise
Lieu de travail :
Paris 14ème
Candidater :
CV + Lettre de motivation à déposer sur le site de la Fondation OVE ou forja.contact@fondation-ove.fr f
Formateur Bureautique à visée professionnelle F/H
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et sous la coordination du pôle pédagogique, et en lien avec les pôles insertion, administratif et médico-social, le formateur F/H participe à la formation des personnes accueillies et apporte un éclairage spécifique aux membres de l'équipe.
Missions principales (liste non exhaustive) :
1/ Animation et ingénierie pédagogique
- Elaborer et animer des séquences de formation en bureautique, navigation internet et recherche d’emploi en face à face ou à distance sur du matériel adapté
- Rédiger les bilans de périodes des stagiaires suivis et participer aux réunions de bilans
- Peut être amené-e à intervenir sur d'autres matières d'enseignement (mathématiques, méthodologie, ...)
2/ Accompagnement
- Assurer le suivi d’un ou plusieurs stagiaires en qualité de Formateur(ice) Référent(e)
- Participer aux sessions d’admission des candidats aux formations proposées par l’ESRP
3/ Fonctionnement de l’équipe
- Participer aux réunions d’équipe, forums et toute manifestation du Centre / de la Fondation
Diplôme et expérience exigés :
- Diplôme ACQUIS de niveau Bac+3 minimum en pédagogie pour adultes exigé
- Connaissance des référentiels de navigation internet et bureautique (B2i pour adultes par exemple) et de l'insertion professionnelle
Compétences requises :
- Excellente maîtrise de la bureautique
- Connaissances des logiciels de compensation à la déficience visuelle appréciées : Supernova, Dragon, NVDA, Zoomtext, Jaws, etc.
- Connaissances des applications spécifiques à la déficience visuelle sur téléphone portable appréciées : Voice Over, Talk Back
- Connaissances du secteur médico-social et du handicap appréciées
- Connaissance du champ de la déficience visuelle appréciée
- Capacité à travailler en équipe et en autonomie
- Qualités professionnelles : rigueur, méthode et adaptabilité
- Savoir-être : disponibilité, dynamisme et bienveillance Attention : Passe sanitaire obligatoire (secteur médico-social).
Temps de travail, salaire et avantages :
- 35h00 par semaine
- Rémunération en fonction de la CCN66 et de l’expérience : Minimum: 2 048 € base temps plein
Maxi : 2655 euros base temps plein
- Congés trimestriels
- Carte cadeau Noel / Chèques vacances
- Cantine d’entreprise
Lieu de travail :
Paris 14ème
Candidater :
CV + Lettre de motivation à déposer sur le site de la Fondation OVE ou forja.contact@fondation-ove.fr
Instructeur de locomotion (pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles) F/H
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et sous la coordination du pôle pédagogique, et en lien avec les pôles insertion, administratif et médico-social, l’Instructeur de locomotion F/H participe à la formation des personnes accueillies, à leur insertion professionnelle ou maintien dans l’emploi et apporte un éclairage spécifique aux membres de l'équipe.
Missions principales (liste non exhaustive) :
- Vous prenez en charge en locomotion des déficients visuels de 16 à 62 ans, dans le cadre de leur formation au sein de l’ESRP
- Vous effectuez des bilans d’évaluation en locomotion
- Vous participez à l’élaboration et le suivi du projet personnalisé des stagiaires
- Vous proposez des séances de locomotion en lien avec le projet personnalisé
- Vous travaillez en équipe pluridisciplinaire médicale, paramédicale et socio-éducative
1/ « Rééducation » et ingénierie pédagogique
- Elaborer et animer des séquences de locomotion et de sensibilisation des stagiaires de l’ESRP et des partenariats/entreprises extérieurs
- Evaluer et mettre en œuvre des accompagnements individuels
- Mettre en place les prises en charge extérieure si besoin
- Contribuer à l’élaboration et/ou à l’enrichissement des référentiels
d’accompagnement
- Rédiger les bilans de périodes des stagiaires suivis et participer aux réunions de bilans
- Mettre en place les exercices d’évacuation
- Travailler sur supports numérisés et avec outils bureautiques adaptés
2/ Accompagnement
- Assurer le suivi d’un ou plusieurs stagiaires en qualité de Référent(e)
- Contribuer à adapter au mieux le poste de travail du stagiaire et à déterminer l’outil
de travail le plus approprié.
- Participer aux sessions d’admission des candidats aux formations proposées par l’ESRP
- Initier, développer, mettre en œuvre, coordonner des projets
3/ Fonctionnement de l’équipe
- Participer aux réunions d’équipe, forums et toute manifestation du Centre / de la Fondation
- Contribuer aux groupes projets organisés dans le cadre de l’amélioration et du
développement de l’activité du centre
- Participer aux sessions de formations organisées pour l’équipe
- Assurer le lien entre les prescripteurs, les partenaires et le Centre dans le cadre des projets pédagogiques et du suivi individuel des parcours stagiaires
Diplôme et expérience exigés :
- Candidat à la formation ou titulaire du :
o Titre d’instructeur pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles ou
o Certificat d’Aptitude à l’Education et la Rééducation de la Locomotion
(CAERLDV)
o Diplôme d’état de Psychomotricien ou d’ergothérapeute, voire de kiné
Compétences requises :
- Maîtrise de la bureautique
- Capacité à travailler en équipe et en autonomie
- Qualités professionnelles : rigueur, méthode et adaptabilité
- Savoir-être : disponibilité, dynamisme et bienveillance Attention : Passe sanitaire obligatoire (secteur médico-social).
Temps de travail, salaire et avantages :
- 1 à 2 jours par semaine
- Rémunération en fonction de la CCN66, du diplôme et de l’expérience : Minimum: 434 x 3.93x1,0921 € = 1 862 € base temps plein +primes d’attractivité Maximum : 762 x 3.93x1,0921 € = 3 270 € base temps plein+ primes d’attractivité
- Congés trimestriels
- Carte cadeau Noel / Chèques vacances
- Cantine d’entreprise
Lieu de travail :
Paris 14ème et Ile de France
Candidater :
CV + Lettre de motivation à déposer sur le site de la Fondation OVE https://www.fondation-ove.fr/offres-demplois/psychomotricien-f-h/ Ou forja.contact@fondation-ove.fr
Missions principales (liste non exhaustive) :
1/ Animation et ingénierie pédagogique
- Elaborer et animer des séquences de formation (français, FLE et recherche d’emploi) en
face à face ou à distance
- Contribuer à l’élaboration et/ou à l’enrichissement des référentiels de formation relatifs
aux modules animés
- Rédiger les bilans de périodes des stagiaires suivis et participer aux réunions de bilans
- Travailler sur supports numérisés et avec outils bureautiques adaptés
2/ Accompagnement
- Assurer le suivi d’un ou plusieurs stagiaires en qualité de Formateur(ice) Référent(e)
- Contribuer à adapter au mieux le poste de travail du stagiaire et à déterminer l’outil de
travail le plus approprié.
- Participer aux sessions d’admission des candidats aux formations proposées par l’ESRP
3/ Fonctionnement de l’équipe
- Participer aux réunions d’équipe, forums et toute manifestation du Centre / de la
Fondation
- Contribuer aux groupes projets organisés dans le cadre de l’amélioration et du
développement de l’activité du centre
- Participer aux sessions de formations organisées pour l’équipe