Le parcours
Prérequis d'entrée
Objectifs de la formation
Programme
Méthodologie
Modalités de validation
En pratique
Le parcours Préparatoire Tertiaire s’attache à préparer les candidats aux formations qualifiantes tertiaires délivrées par le Centre FORJA, à savoir :
• Conseiller Relation Client à Distance (de niveau IV)
• Gestionnaire d’Unité Commerciale (de niveau III)
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Développer les compétences transversales nécessaires pour une entrée en formation qualifiante, et notamment :
• Approfondir ses compétences en bureautique et outils numériques afin de bénéficier d’un outil de travail efficace
• Développer son aisance sur les outils de compensation technique
• Acquérir les savoirs êtres nécessaires à une insertion professionnelle réussie
• Développer sa connaissance du monde professionnel et élaborer un projet réaliste
PROGRAMME
Section 1 - Savoirs êtres professionnels
- Module 1 : Français professionnel (3h/semaine)
- Module 2 : Communication orale interpersonnelle (5h/semaine)
- Module 3 : Prise de parole en public (2h/semaine)
Section 2 – Bureautique, numérique et outils spécifiques
- Module 1 : Bureautique / outils numériques (9h/semaine)
- Module 2 : Braille (2h/semaine) (si pertinent)
Section 3 - Projet professionnel
- Module 1 : Élaboration de projet professionnel et techniques de recherche d’emploi (6h/semaine)
- Module 2 : Culture d’entreprise (4h/semaine)
- Module 3 : Stage en entreprise (2 semaines)
PREREQUIS D'ENTREE
Pour tous
• Être titulaire d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)* et d’une notification MDPH pour le parcours visé
• Avoir commencé l’élaboration d’un projet professionnel
• Savoir utiliser l’outil bureautique (pack Office, Internet, messagerie, etc.)
• Être à l’aise en communication écrite et orale
* Ce parcours de formation est ouvert à des candidats TH hors champ de la déficience visuelle (sauf autisme et surdité)
Pour les candidats qui souhaitent s’orienter vers la formation CRCD
• Être titulaire d’un niveau 1ère ou BEP, ou titre professionnel de niveau V dans les métiers de la vente ou des services à la clientèle
Les candidatures ne répondant pas aux prérequis définis, mais pouvant justifier d’éléments pertinents au regard du projet de formation, pourront être retenues.
Pour les candidats qui souhaitent s’orienter vers la formation GUC
• Être titulaire d’un Baccalauréat validé ou d’un titre RNCP équivalent validé ou avoir 3 années d’expérience professionnelle avec un niveau IV
Les candidats sont reçus à l’occasion d’une session de préadmission au Centre FORJA (entretiens individuels approfondis et tests) pour valider les prérequis techniques à l’entrée en formation ainsi que la faisabilité du projet.
Les sessions de préadmission sont organisées tout au long de l’année.
METHODOLOGIE
Méthodes pédagogiques
- Brainstorming
- Etude de cas
- Mises en situation
- Entrainement Oral et Ecrit
- Intervenants extérieurs (mécénat de compétence)
- Quiz
Moyens mis à disposition
- Tous nos outils sont adaptés à la déficience visuelle.
- Chaque stagiaire a accès à un poste informatique paramétré et équipé en fonction de la spécificité de son handicap
- Chaque stagiaire peut bénéficier en interne, s’il le souhaite, d’un accompagnement médico-social car le CRP compte dans son équipe : une orthoptiste, une instructrice de locomotion, une assistante sociale et une psychologue.
MODALITES DE VALIDATION DE LA FORMATION
- Les participants doivent faire preuve d’assiduité.
- Un contrôle des connaissances est effectué tout au long du parcours afin d’adapter les contenus à la progression du stagiaire.
EN PRATIQUE
Lieu ESRP FORJA - 106.108 rue de l’Ouest - 75014 PARIS
Rentrée Chaque année fin aout
Rythmes 4 mois de fin aout à fin décembre
- 4 mois en présentiel à temps plein
- dont 2 semaines de stage d’immersion en entreprise
Effectifs Promotions de 8 stagiaires par an
Télécharger la plaquette en format PDF
Télécharger la plaquette en format WORD
Vous pouvez contacter le Centre FORJA aux coordonnées suivantes en laissant votre numéro de téléphone pour être recontacté.
Standard 01 45 45 60 60
Accueil forja.contact@fondation-ove.fr