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FORMATIONS CONTINUES

Le Centre FORJA propose des formations continues individuelles pour salariés, demandeurs d’emploi, particuliers déficients visuels, personnes en reclassement professionnel suite à un problème visuel, désireux de se former spécifiquement dans un ou plusieurs domaines.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour une analyse de votre demande, une proposition de contenu ou l'établissement d'un devis.

Voici quelques exemples de modules proposés, s'adressant à un public débutant ou confirmé (liste non exhaustive) :

Relation client
Communication Orale
Création d'entreprise
Bureautique
Braille

 


RELATION CLIENT

• Communication professionnelle écrite et orale à destination des fonctions commerciales

• Vente et négociation

• Recouvrement des créances

• Gestion de litiges et Service Après-Vente

• Préparation au suivi Hotline

Les programmes de cette formation sont adaptés à la situation et au projet de chacun.

Photo Conseiller Client

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COMMUNICATION ORALE

• Public visé : Toute personne déficiente visuelle ayant une mission d’accueil au sein de son activité professionnelle (hôte/hôtesse d’accueil, agent(e), adjoint(e), secrétaire) et souhaitant améliorer la communication téléphonique ou de face à face.

• Pré-requis : Aucun

• Objectifs : Être capable d’accueillir une personne au téléphone ou en face à face

Accueillir, écouter, orienter, donner des renseignements

Savoir accueillir de manière agréable physiquement ou par téléphone

Savoir écouter et susciter la confiance

Savoir faire preuve de réactivité et de souplesse face aux aléas

Valoriser l’image de marque de l’établissement par l’accueil

• Pédagogie : Cours en groupe d’au moins 3 personnes prenant en compte les besoins exprimés par les bénéficiaires de la formation. Pédagogie interactive et mises en situations professionnelles sollicitant la réflexion et l’implication des participants.

• Contenu du module 

Comprendre ce que représente la notion d’accueil : l’image de l’établissement, la notion de "client" et de la qualité de service à rendre, le rôle de l’agent d’accueil

Connaître les principes de base de la communication

Choisir le meilleur canal de communication

Reconnaître les freins à la communication

S’exprimer à l’oral

Préparer un message téléphonique et l’émettre

Recevoir un appel téléphonique

Utiliser un répondeur

Accueillir des visiteurs

• Durée totale du module : 20 heures

 

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CRÉATION D'ENTREPRISE

• Public visé : Toute personne déficiente visuelle souhaitant détenir les clés indispensables pour se lancer dans la création de son entreprise. 

• Pré-requis : Aucun

• Objectifs : Le statut d’auto-entrepreneur et du régime de l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL), permettent de créer rapidement son entreprise. La création d’une entreprise reste un investissement important et cette formation aidera les futurs entrepreneurs à formaliser leur projet et à poser les bases de leur entreprise.

- Évaluer la faisabilité et la viabilité de son projet de création d’entreprise

- Appréhender les problématiques financières et comptables

- Définir la structure juridique la plus appropriée à son activité et en mesurer les incidences fiscales et sociales

- Acquérir les bases fondamentales pour créer et démarrer une entreprise

• Pédagogie : Cours individualisés ou en groupe, sous forme de sous-modules.

• Sous-modules : 

1- Évaluer son projet et Apprendre à communiquer (40 heures sur 3 semaines)

2- Étudier le marché (20 heures sur 2 semaines)

3- Le statut juridique et le régime fiscal (40 heures sur 2 semaines)

4- Bâtir son plan d’action (70 heures sur 4 semaines)

5- Gérer sa comptabilité (25 heures sur 2 semaines)

6- Tester le lancement de son activité (50 heures sur 4 semaines)

• Durée totale du module : variable selon le niveau de compétences, de connaissances, l’état d’avancement du projet.

Volumes d'heures de formation minimal : 165 heures sur 12 semaines (sous-modules 2, 4, 5 et 6 incontournables) 

Volumes d'heures de formation maximal : 245 heures sur 17 semaines.

 

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BUREAUTIQUE

• Secrétariat et bureautique :

Clavier AZERTY

Environnement WINDOWS

Word (niveaux 1 et 2)

Excel (niveaux 1 et 2)

Internet

Messagerie

• Logiciels spécifiques à la déficience visuelle :

Logiciel d'agrandissement et de lecture d'écran (Zoomtext)

Logiciel de lecture d'écran braille et vocale (Jaws et plage tactile)

Photo bureautique adaptée

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Apprentissage-perfectionnement du clavier

• Public visé : Toute personne déficiente visuelle souhaitant apprendre le maniement du clavier et/ou en perfectionner l’utilisation, afin de mener à bien un projet de formation, un projet professionnel, ou d’insertion sociale.

• Pré-requis : Aucun

• Objectif : Être capable de saisir des textes en utilisant tous les doigts sans regarder le clavier

• Pédagogie : Cours individualisés prenant en compte les besoins exprimés par le bénéficiaire de la formation. En fonction de la déficience visuelle - en accord avec la personne - l’outil le plus approprié (braille ou basse vision) sera proposé et mis en pratique. Mise en situation professionnelle et travaux pratiques.

Contenu du module :

Niveau 1

Positionner ses doigts sur le clavier à l’aide des touches repères

Repérer les touches essentielles

Se repérer dans la rangée guide

Maîtriser la rangée guide AZERTYUIOP et la barre d'espacement

 Maîtriser la rangée des voyelles AZERTYUIOP

Utiliser les majuscules

Connaître et utiliser les règles d'espacement pour la ponctuation

Maîtriser la rangée inférieure ou de ponctuation WXCVBN,;:!?./§

Maîtriser les accents et les ponctuations du haut

Maîtriser la rangée des chiffres du clavier Azerty

Utiliser le pavé numérique et les touches de déplacement

Utiliser les touches de fonction

      Niveau 2

Connaître les signes spéciaux au clavier

Se perfectionner par des gammes et des exercices de révision

Connaître les sigles et les abréviations usuelles (sur demande du candidat)

Connaître les règles d'écriture pour saisir une adresse e-mail et une URL

Organisation de tests chronométrés sur 15 min pour acquérir de la vitesse


• Durée totale du module : Variable selon le niveau de compétences de départ. Pour un apprentissage complet partant d’un niveau débutant :

Volumes d'heures de formation minimal : 10 heures

Volumes d'heures de formation maximal : 18 heures

 

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Windows XP et Windows 7

• Public visé : Toute personne déficiente visuelle souhaitant apprendre à utiliser un ordinateur et le système d'exploitation Windows, afin de mener à bien un projet de formation, un projet professionnel, ou d’insertion sociale.

• Pré-requis Connaître son clavier AZERTY (alphabet, lettres accentuées, ponctuation, chiffre, les touches essentielles de déplacement, Alt, Ctrl, Windows, Alt Gr, Menu Contextuel…).

• Objectifs Découvrir par la pratique le fonctionnement d'un ordinateur, le système d'exploitation. Acquérir les principales fonctions de base de l'environnement Windows.

• Pédagogie : Cours individualisés prenant en compte les besoins exprimés par le bénéficiaire de la formation. En fonction de la déficience visuelle - en accord avec la personne - l’outil le plus approprié (braille ou basse vision) sera proposé et mis en pratique. Mise en situation professionnelle et travaux pratiques.

Contenu du module 

Connaître la terminologie Windows

Arrêter et démarrer le PC

Comprendre la navigation dans Windows au clavier

Comprendre l’architecture du bureau (la tour de contrôle du PC)

Acquérir la logique des menus et le déplacement dans les boîtes de dialogue

- Être capable de se repérer dans une arborescence du poste de travail

- Gérer ses dossiers et fichiers (création, suppression, copier/couper/coller, renommer, envoyer vers…)

Gérer sa corbeille

Personnaliser  Windows, création de raccourcis

Paramétrer le volume du microphone

Utiliser le clic gauche, clic gauche verrouillé et clic droit

Rechercher des informations utiles : barre de titre, barre d’état, barre système, barre des tâches…

• Durée totale du module : Variable selon le niveau de compétences de départ.

Volumes d'heures de formation minimal : 6 heures

Volumes d'heures de formation maximal : 12 heures

 

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Word

Fonctions de bases de Word versions 2003-2007-2010

• Public visé : Toute personne déficiente visuelle souhaitant s’approprier les particularités du logiciel Word (2003, 2007 ou 2010, au choix) ou en parfaire l’utilisation, afin de mener à bien un projet de formation, un projet professionnel, ou d’insertion sociale.

• Pré-requis Connaissance de base de Windows

• Objectifs :

- Découvrir les principales fonctionnalités de Word

- Utiliser le traitement de texte dans ses fonctions de base

- Créer, modifier, mettre en forme et imprimer un document, une lettre

Pédagogie : Cours individualisés prenant en compte les besoins exprimés par le bénéficiaire de la formation. En fonction de la déficience visuelle - en accord avec la personne - l’outil le plus approprié (braille ou basse vision) sera proposé et mis en pratique. Mise en situation professionnelle et travaux pratiques.

Contenu du module :

Présentation générale du traitement de texte

Configuration du logiciel

Navigation dans la barre de menu et dans le ruban (à partir de la version 2007)

Repérage et lecture de la barre d’état

Ouverture et enregistrement d’un document

Différencier une page écran d’une page papier

Déplacement au clavier et sélection de texte dans un fichier

Mise en forme des caractères et mise en page de document

Correcteur orthographique

Modifier la mise en page (en tête ou pied de page, sauts de page, images…)

Dictionnaire des synonymes

Couper, copier, coller

Couper, copier, coller

- Utilisation des tabulations et des retraits

Fonction recherche et remplacement de texte dans un document

Créer une lettre simple

Création et mise en forme d’un tableau simple

Imprimer un document      

• Durée totale du module : Variable selon le niveau de compétence de départ. Pour un apprentissage complet partant d’un niveau débutant :

Volumes d'heures de formation minimal : 20 heures

Volumes d'heures de formation maximal : 24 heures


Fonctions avancées de Word versions 2003-2007-2010

• Public visé : Toute personne déficiente visuelle souhaitant s’approprier les particularités du logiciel Word (2003, 2007 ou 2010, au choix) ou en parfaire l’utilisation, afin de mener à bien un projet de formation, un projet professionnel, ou d’insertion sociale.

• Pré-requis Connaissance de base de Windows, maîtrise des fonctions de bases de Word

• Objectifs :

Maîtriser les fonctionnalités avancées de Word pour produire des documents professionnels élaborés en optimisant leur présentation

Améliorer son efficacité et sa rapidité

• Pédagogie : Cours individualisés prenant en compte les besoins exprimés par le bénéficiaire de la formation. En fonction de la déficience visuelle - en accord avec la personne - l’outil le plus approprié (braille ou basse vision) sera proposé et mis en pratique. Mise en situation professionnelle et travaux pratiques.

Contenu du module :

Savoir utiliser les possibilités de personnalisation de Word

Savoir structurer, mettre en page et imprimer un document long

- Savoir utiliser les modèles

- Réaliser un publipostage, des étiquettes, des enveloppes

Aborder les feuilles de style

Maîtriser les corrections les insertions automatiques

Illustrer un document

• Durée totale du module : Variable selon le niveau de compétence de départ. Pour un apprentissage complet partant d’un niveau débutant :

Volumes d'heures de formation minimal : 20 heures

Volumes d'heures de formation maximal : 24 heures


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Excel

Fonctions de bases d’Excel versions 2003-2007-2010

• Public visé : Toute personne déficiente visuelle souhaitant s’approprier les particularités du logiciel Excel (2003, 2007 ou 2010, au choix) ou d’en parfaire l’utilisation, afin de mener à bien un projet de formation, un projet professionnel, ou d’insertion sociale.

• Pré-requis Connaissance de base de Windows

• Objectifs :

- Découvrir les principales fonctionnalités d'Excel

Concevoir des tableaux de calculs simples

Trouver rapidement une donnée

• Pédagogie : Cours individualisés prenant en compte les besoins exprimés par le bénéficiaire de la formation. En fonction de la déficience visuelle - en accord avec la personne - l’outil le plus approprié (braille ou basse vision) sera proposé et mis en pratique. Mise en situation professionnelle et travaux pratiques.

• Contenu du module :

Présentation générale du tableur

Configuration du logiciel pour un accès plus aisé

- Navigation dans la barre de menu et dans le ruban (à partir de la version 2007)

- Repérage et lecture de la barre d’état

- Connaître la barre de formule

Navigation dans le tableur

 Lecture d’un tableau

Conception d’un tableau

- Élaboration de formules simples

Gestion des largeurs et hauteur des cellules

Gestion des formats de cellules (texte, nombre, pourcentage…)

Connaître et modifier le contenu d’une cellule

Utilisation de plusieurs feuilles                    

• Durée totale du module : Variable selon le niveau de compétence de départ. Pour un apprentissage complet partant d’un niveau débutant :

Volumes d'heures de formation minimal : 20 heures

Volumes d'heures de formation maximal : 24 heures


Fonctions avancées d’Excel versions 2003-2007-2010

• Public visé : Toute personne déficiente visuelle souhaitant s’approprier les particularités du logiciel Word (2003, 2007 ou 2010, au choix) ou en parfaire l’utilisation, afin de mener à bien un projet de formation, un projet professionnel, ou d’insertion sociale.

• Pré-requis Connaissance de base de Windows, maîtrise des fonctions de bases d'Excel

• Objectifs :

Utiliser les formules de calcul complexes

Exploiter les bases de données

Sécuriser les données

• Pédagogie : Cours individualisés prenant en compte les besoins exprimés par le bénéficiaire de la formation. En fonction de la déficience visuelle - en accord avec la personne - l’outil le plus approprié (braille ou basse vision) sera proposé et mis en pratique. Mise en situation professionnelle et travaux pratiques.

• Contenu du module :

Personnaliser son tableur

Utiliser des formules de calculs avancés

- Améliorer la présentation des tableaux avec la mise en forme conditionnelle

- Connaître la méthodologie de gestion de liaison des feuilles du classeur

- Introduction/Modification/Recherche de bases de données

Utilisation des filtres

• Durée totale du module : Variable selon le niveau de compétence de départ. Pour un apprentissage complet partant d’un niveau débutant :

Volumes d'heures de formation minimal : 20 heures

Volumes d'heures de formation maximal : 24 heures


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Internet

• Public visé : Toute personne déficiente visuelle souhaitant accéder à Internet et y naviguer plus aisément, afin de mener à bien un projet de formation, un projet professionnel, ou d’insertion sociale.

• Pré-requis 

- Connaître son clavier AZERTY

Posséder un niveau satisfaisant dans Windows et Jaws

- Être capable de gérer son courrier électronique

• Objectifs :

Naviguer dans des pages Web

- Compléter des informations sur un formulaire

- Télécharger des fichiers

• Pédagogie : Cours individualisés prenant en compte les besoins exprimés par le bénéficiaire de la formation. En fonction de la déficience visuelle - en accord avec la personne - l’outil le plus approprié (braille ou basse vision) sera proposé et mis en pratique. Mise en situation professionnelle et travaux pratiques.

• Contenu du module :

Qu’est-ce qu’Internet ?

Se connecter à une adresse

Enregistrer et imprimer une page web

Gérer les favoris et l’historique

Navigation sur une page Internet via les raccourcis de Jaws

Recherche d’un lien

Utiliser un moteur de recherche - exemple : GOOGLE

Compléter un formulaire

Envoyer un lien à un contact

Télécharger un fichier

• Durée totale du module : 6 heures


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Messagerie électronique

• Public visé : Toute personne déficiente visuelle souhaitant maîtriser l’utilisation de la messagerie électronique Outlook, afin de mener à bien un projet de formation, un projet professionnel, ou d’insertion sociale.

• Pré-requis Utilisation du clavier, de Windows, Jaws ou Zoomtext

• Objectifs :

Envoyer et recevoir des messages électroniques

Envoyer et ouvrir des fichiers joints

Gérer un carnet d’adresses

Classer son courrier électronique

• Pédagogie : Cours individualisés prenant en compte les besoins exprimés par le bénéficiaire de la formation. En fonction de la déficience visuelle - en accord avec la personne - l’outil le plus approprié (braille ou basse vision) sera proposé et mis en pratique. Mise en situation professionnelle et travaux pratiques.

• Contenu du module :

Présentation du logiciel

Les rubans et outils

- Les dossiers d’Outlook

Lire, Envoyer, Transférer, Répondre à des messages

- Insérer une signature

Demander un accusé réception

Ouvrir une pièce jointe

Utiliser le carnet d’adresse

Constituer des groupes

Constituer des dossiers et classer par ordre thématique son courrier

Télécharger un fichier

• Durée totale du module : 6 heures


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Logiciel d'agrandissement et de lecture d'écran (Zoomtext)

• Public visé : Toute personne déficiente visuelle souhaitant naviguer plus aisément dans son ordinateur grâce au logiciel de lecture et d’agrandissement d’écran Zoomtext, afin de mener à bien un projet de formation, un projet professionnel, ou d’insertion sociale. Avec une utilisation méthodique de Zoomtext, l’accès aux informations de l’écran est grandement facilité.

• Pré-requis Bonne connaissance du clavier

• Objectifs Permettre à un malvoyant d’optimiser l’utilisation de son poste de travail informatique en améliorant son confort visuel et/ou en associant la synthèse vocale (prévue dans le niveau 2 de Zoomtext)

• Pédagogie : Cours individualisés prenant en compte les besoins exprimés par le bénéficiaire de la formation. Mise en situation professionnelle et travaux pratiques.

• Contenu du module : 

- Description et présentation de Zoomtext

- Les fonctionnalités les plus utilisées

- Apprendre à changer les paramètres du logiciel (grossissements, types de recouvrement, amélioration et filtrage des couleurs, localisateur, pointeur, amélioration des curseurs souris et écriture - taille et couleur, insertion d'un Focus, lissage des polices)

- Paramétrer et utiliser la synthèse vocale (sélectionner la synthèse vocale et l'activer, débit, volume, hauteur de voix, gestion de l’écho lors de la frappe - mot/caractère, et lors des déplacements de la souris, les outils de lecture de documents - Doc Reader et App Reader)

- Les aides (outil de recherche des programmes, outil Web, définir des zones de lecture)

- Apprentissage des raccourcis clavier de Zoomtext pour optimiser son efficacité professionnelle

- Apprendre à enregistrer des "profils" d’affichage définis pour chaque application et chaque utilisateur

- Apprendre à naviguer dans son écran avec Zoomtext afin de réduire sa fatigabilité et optimiser son balayage à l'écran

- Exercices d’application

• Durée totale du module : 8 heures


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Logiciel de lecture d'écran braille et vocale (Jaws et plage tactile)

• Public visé : Toute personne déficiente visuelle souhaitant naviguer plus aisément dans son ordinateur grâce au lecteur d’écran qu’est Jaws, afin de mener à bien un projet de formation, un projet professionnel, ou d’insertion sociale. Avec Jaws, l’utilisateur accède aux logiciels et aux informations de l’écran par des manœuvres simples et ergonomiques.

• Pré-requis : Bonne connaissance du braille

• Objectifs :

Comprendre la navigation dans Windows

Maîtriser les objets courants de Windows et les manœuvres élémentaires de Jaws

• Pédagogie : Cours individualisés prenant en compte les besoins exprimés par le bénéficiaire de la formation. En fonction de la déficience visuelle - en accord avec la personne - l’outil le plus approprié (braille ou basse vision) sera proposé et mis en pratique. Mise en situation professionnelle et travaux pratiques.

• Contenu du module :

- Naviguer dans Windows grâce au clavier et Jaws (plage tactile)

Acquérir la logique des menus et des rubans

Manipulation du clavier et de la souris avec Jaws

Visiter le poste de travail et l’explorateur, boîte de dialogue

Personnaliser  Windows, création de raccourcis

Différencier curseur Jaws et curseur PC

- Lire un texte, une phrase, un mot, épeler…

Utiliser le clic gauche, clic gauche verrouillé et clic droit

Rechercher des informations utiles : barre de titre, barre d’état…

Exploiter le mode structuré et ligne de Jaws sur plage tactile

Téléchargement d’un fichier

• Durée totale du module : 9 heures


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BRAILLE

Acquisition d'un outil de lecture et d'écriture adapté à des situations professionnelles :

• Braille intégral tactile (niveaux 1 et 2)

Braille intégral visuel

• Braille abrégé

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Braille intégral tactile

Photo braille

> Apprendre le braille intégral tactilement

• Public visé : Toute personne déficiente visuelle souhaitant apprendre le braille intégral tactilement et ceci afin de mener à bien un projet professionnel, ou d’insertion sociale.

• Pré-requis : Aucun

• Objectifs :

Connaître les principaux éléments du code braille

Acquérir une vitesse de lecture, sur papier comme sur plage tactile, permettant d’accéder au sens d’un texte

Se repérer dans un document braille

Écrire un texte, à l’aide d’une machine Perkins, en respectant les règles de présentation d’un document braille

- Disposer d'un outil de lecture et d’écriture suffisamment performant pour permettre l’exploitation de données

Acquérir et développer une autonomie dans la vie professionnelle et/ou sociale

• Contenu du module :

L’étude du braille intégral est articulée en trois grandes étapes (l’indication du temps horaire nécessaire se base sur la prise en charge la plus longue) :

   Éduquer le toucher (10 heures)

- Mise en place des gestes spécifiques à la lecture tactile

- Identification tactile de formes ayant un lien direct avec les caractères braille

- Apprendre à positionner les six points dans le rectangle braille (sens de la lecture et de l’écriture)

        Apprendre le code braille (30 heures)

- Leçon 1 : de la 1ère à la 10e lettre

Leçon 2 : de la 11e à la 20e lettre

- Leçon 3 : de la 21e à la 25e lettre, l’apostrophe et le trait d’union

- Leçon 4 : début des lettres accentuées (ç, é, à, è, ù), le signe  majuscule, début de la ponctuation (virgule, point)

- Leçon 5 : suite des lettres accentuées (â, ê, î, ô, û), suite de la ponctuation (point-virgule, deux-points)

- Leçon 6 : fin des lettres accentuées et particulières (ë, ï, ü, œ, w), suite de la ponctuation (point d’interrogation, point d’exclamation)

- Leçon 7 : les chiffres et les nombres, suite de la ponctuation (parenthèses, guillemets)

- Leçon 8 : les années, les nombres décimaux, les pourcentages, les signes d’opération, les fractions, les nombres ordinaux, les unités de mesure, la fin de la ponctuation (points de suspension, tirets), les sigles, les chiffres romains, les expressions informatiques usuelles, la mise en évidence d’un mot ou d’un groupe de mots…

À partir de la leçon 4, l’apprenant se voit régulièrement proposer un entraînement à la lecture et à l’écriture de textes simples.

Réviser le code braille et s’initier à la lecture sur plage tactile (20 heures)

- Révision du code braille

- Exercices de prise de vitesse en lecture

- Entraînement à la lecture de textes difficiles sur support papier

- Entraînement à l’écriture de textes à l’aide d’une machine Perkins

- Prise en main d’une plage tactile

- Initiation à la lecture sur plage tactile (gestes spécifiques, braille à huit points…)

- Entraînement à la lecture de textes sur support numérique

• Pédagogie : Cours individualisés prenant en compte les besoins exprimés par le bénéficiaire de la formation. Mise en situation professionnelle et travaux pratiques.

• Durée totale du module Variable selon le niveau de compétence de départ. Pour un apprentissage du braille intégral :

Volumes d'heures de formation minimal : 25 heures

Volumes d'heures de formation maximal : 60 heures

NB : L’apprentissage du braille nécessite un entrainement régulier. A titre indicatif, le temps de travail personnel est évalué à 8 heures hebdomadaires.

 

> Perfectionner le braille intégral tactilement

• Public visé : Toute personne déficiente visuelle souhaitant perfectionner le braille intégral tactilement, sur support papier et numérique, afin de mener à bien un projet professionnel, ou d’insertion sociale.

• Pré-requis  Ce module est accessible aux personnes ayant :

Une connaissance assez précise du code braille

Une vitesse de lecture d’environ 10 lignes en 3 minutes d’un texte présenté en interligne simple

Une bonne vitesse de frappe à la machine Perkins et une certaine connaissance des règles de présentation d’un document braille (centrage d’un titre, respect des marges…)

• Objectifs :

Réviser et approfondir la connaissance du code braille

Améliorer la vitesse de lecture sur support papier et ceci afin d’accéder plus aisément au sens d’un texte

Se repérer efficacement dans un document braille

Améliorer la vitesse de frappe à la machine Perkins en respectant les règles de présentation d’un document braille

- Connaître quelques éléments de la notation braille informatique

Acquérir une vitesse de lecture, sur support numérique, permettant d’accéder au sens d’un texte

S’initier à la prise de notes à l’aide d’un bloc notes braille

Acquérir et développer une autonomie dans la vie professionnelle et/ou sociale

• Contenu du module :

Le perfectionnement du braille intégral est découpé en deux grandes étapes (l’indication du temps horaire nécessaire se base sur la prise en charge la plus longue) :

   Acquérir un outil efficace sur support papier (15 heures)

- Révision du code braille

- Exercices de rapidité de lecture

- Entraînement à la lecture de textes difficiles sur support papier

Entraînement à la prise de texte à l’aide d’une machine Perkins

        Acquérir un outil efficace sur support numérique (25 heures)

- Présentation de quelques éléments de la notation braille informatique, prise en main d’une plage tactile

- Initiation à la lecture sur plage tactile (gestes spécifiques, braille à huit points…)

Entraînement à la lecture de textes sur support numérique 

- Utilisation de la plage tactile avec Windows (déplacement sur le bureau, navigation dans une arborescence, lecture de boîtes de dialogue dans Word ou de tableaux sur Excel….)

- Découverte d’un bloc notes braille, et initiation à la prises de notes à l’aide de cet appareil

 

À noter que la partie du braille numérique peut être proposée en complément au module abordant l’informatique adaptée.

 

• Pédagogie : Cours individualisé prenant en compte les besoins exprimés par le stagiaire. Mise en situation professionnelle et travaux pratiques.

• Durée totale du module Variable selon le niveau de compétence de départ. Pour un perfectionnement du braille intégral :

Volumes d'heures de formation minimal : 20 heures

Volumes d'heures de formation maximal : 40 heures

NB : L’apprentissage du braille nécessite un entrainement régulier. A titre indicatif, le temps de travail personnel est évalué à 8 heures hebdomadaires.

 

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Apprendre le braille intégral visuellement

• Public visé : Toute personne voyante souhaitant apprendre le braille intégral visuellement, notamment dans le but d’accompagner au mieux des personnes déficientes visuelles.

• Pré-requis : Aucun

• Objectifs :

Comprendre les enjeux de la mise au braille chez l’adulte

Connaître les principaux éléments du code braille

Lire un texte braille sans contrainte de temps

Se repérer dans un document braille

- Transcrire un texte en braille sans contrainte de temps

Maîtriser la présentation d’un document braille

Quelques clés pour adapter des documents simples destinés à des utilisateurs braillistes

• Contenu du module :

- Quelques mots sur l’histoire du braille

Découverte des gestes spécifiques de la lecture tactile

Découverte de la logique du système braille

Les outils de l’écriture

- Leçon 1 : de la 1ère à la 10e lettre

Leçon 2 : de la 11e à la 20e lettre

- Leçon 3 : de la 21e à la 25e lettre, l’apostrophe et le trait d’union

Leçon 4 : lettres accentuées et lettres particulières

- Leçon 5 : le signe majuscule et la ponctuation

Leçon 6 : la notation numérique

Leçon 7 : les unités de mesure, les sigles, les chiffres romains, les mises en évidence, les expressions informatiques usuelles…

Comment adapter des documents simples (étiquettes, jeux, recettes de cuisine…)

Présentation de quelques outils informatiques adaptés (logiciels Jaws, plage tactile, bloc-notes…)

• Pédagogie : Cours individualisés ou en petits groupes (6 personnes maximum) prenant en compte les besoins exprimés par les participants. Mise en situation professionnelle et travaux pratiques.

• Durée totale du module : 30 heures

NB : L’apprentissage du braille nécessite un entrainement régulier. A titre indicatif, le temps de travail personnel est évalué à 8 heures hebdomadaires.

 

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Apprendre le braille abrégé

• Public visé : Toute personne, déficiente visuelle ou voyante, souhaitant apprendre le braille abrégé, pour répondre soit à un besoin professionnel, soit à un projet d’insertion sociale.

• Pré-requis  Ce module est accessible aux personnes ayant :

Une bonne connaissance du code braille intégral

Une vitesse de lecture d’environ 20 lignes en 3 minutes d’un texte présenté en interligne simple, avec les doigts ou les yeux

Une bonne maîtrise de l’écriture du braille intégral et des règles de présentation d’un document

• Objectifs :

Connaître l’ensemble des signes et des règles du braille abrégé

Lire en abrégé, un texte sans contrainte de temps, le comprendre et pouvoir s’y repérer

Transcrire ou prendre sous la dictée, en abrégé, un texte d’une quinzaine de lignes en 20 minutes en respectant les règles de présentation d’un document braille

• Contenu du module :

 Mots courants abrégés par un seul signe (10 heures)

- Connaître la liste des mots courants abrégés par un seul signe et l’ensemble des règles d’utilisation

- Lire des phrases courtes comportant des mots courants abrégés par un seul signe

Transcrire ou prendre sous la dictée des phrases courtes comportant des mots courants abrégés par un seul signe

Abrégé orthographique (20 heures)

- Connaître la liste des signes abrégeant un groupe de lettres à l’intérieur d’un mot et l’ensemble des règles d’utilisation

Lire des phrases courtes comportant des mots abrégés orthographiquement

Transcrire ou prendre sous la dictée des phrases courtes comportant des mots abrégés orthographiquement

Locutions et symboles (20 heures)

- Connaître la liste des locutions et des symboles ainsi que l’ensemble des règles d’utilisation

Lire des phrases et des textes comportant des locutions et des symboles

Transcrire ou prendre sous la dictée des phrases et des textes comportant des locutions et des symboles

• Pédagogie : Cours individualisés prenant en compte les besoins exprimés par le bénéficiaire de la formation. Mise en situation professionnelle et travaux pratiques.

• Durée totale du module : 5heures

NB : L’apprentissage du braille nécessite un entrainement régulier. A titre indicatif, le temps de travail personnel est évalué à 8 heures hebdomadaires.

 

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Dans le processus de formation continue, un temps d’évaluation est consacré à identifier les besoins et les demandes spécifiques de la personne concernée, en tenant compte des objectifs prédéfinis de la formation. Une programmation individuelle est alors dégagée, avec des objectifs et des contenus ciblés. Un calendrier de formation est établi et proposé au bénéficiaire.


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