Choix de l'affichage
L'image n'a pu être affichée L'image n'a pu être affichée L'image n'a pu être affichée L'image n'a pu être affichée L'image n'a pu être affichée
L'image n'a pu être affichée L'image n'a pu être affichée L'image n'a pu être affichée L'image n'a pu être affichée L'image n'a pu être affichée L'image n'a pu être affichée
L'image n'a pu être affichée L'image n'a pu être affichée L'image n'a pu être affichée L'image n'a pu être affichée L'image n'a pu être affichée L'image n'a pu être affichée
Aperçu de la sélection
Voici le nouveau style
Cliquez ici pour modifier l'affichage du site (malvoyants)

PERIODES PREPARATOIRES

FORMATIONS PRÉPARATOIRES AUX MÉTIERS DU TERTIAIRE

Préparatoire aux formations diplômantes de niveaux V et IV

Préparatoire à la formation de niveau III

 


 

PARCOURS PREPARATOIRE AUX FORMATIONS DIPLOMANTES DE NIVEAUX V ET IV

Cette période préparatoire donne des outils et des connaissances plus solides pour accéder ensuite à une des formations diplômantes tertiaires dispensées en interne à savoir:

  • Employé Administratif et d’Accueil, EAA (de niveau V)
  • Conseiller Relation Client à Distance, CRCD (de niveau IV)

Durée de la formation
Conditions d’admission et prérequis
Modalités d’inscription
Contenu de la formation
Validation
Débouchés

Accompagnements  annexes à la formation

 


DURÉE DE LA FORMATION

De 3 à 11 mois de formation en fonction des compétences à travailler

 

CONDITIONS D'ADMISSION ET PRÉREQUIS

Publics visés et conditions d’admission:

  • Avoir élaboré un projet professionnel motivé vers une des deux formations du parcours tertiaire visé mais présentant des fragilités certaines soit sur le plan scolaire, soit sur celui de la maîtrise des outils de compensation technique, soit sur une absence ou une faible connaissance du monde de l’entreprise empêchant une entrée directe en formation qualifiante
  • Etre titulaire d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et d’une notification MDPH pour le parcours de formation tertiaire visé, incluant une période préparatoire et une affectation dans l’établissement FORJA
  • En fonction du choix de formation qualifiante du parcours tertiaire visée, le profil des candidats peut être :

Pour la formation EAA
• Pouvoir justifier au minimum d’un niveau 3ème, CAP
• candidature ne répondant pas aux critères définis mais dont l’argumentation présentée dans le dossier de candidature aura retenu l’attention de l’équipe


Pour la formation CRCD:
• Pouvoir justifier d’un niveau 1ère ou Bac professionnel
• ou d’un Titre Professionnel de niveau V validé dans les métiers de la vente / des services à la clientèle
• candidature ne répondant pas aux critères définis mais dont l’argumentation présentée dans le dossier de candidature aura retenu l’attention de l’équipe

 

Aptitudes et compétences pré-requises:


• Relative maîtrise du français à l'écrit et à l'oral (bonne élocution, aisance verbale)
• Avoir une petite autonomie en informatique (connaissance de son clavier, fonctions de base de Windows, Word et Excel, savoir faire quelques recherches sur Internet, utiliser un logiciel de messagerie électronique)
• Autonomie relative sur les outils techniques adaptés à sa déficience visuelle
• Capacités en communication (goût du contact, aptitude au dialogue, excellente présentation, aisance relationnelle)
• Petit niveau Vbis en anglais
• Sens du service
• Sens pratique, capacités d’analyse, de synthèse et d’adaptation
• Résistance au stress
• Goût du travail en équipe
• Autonomie dans les déplacements

MODALITÉS D'INSCRIPTION

  • Avoir renseigné le dossier de candidature
  • Entretien avec le responsable pédagogique, et demi-journée de tests d’admission au CRP FORJA

Renseignements pratiques:

  • Dossier MDPH de demande d’orientation en formation professionnelle à demander en amont des tests d’admission et à retourner rempli à la MDPH dès réception de la synthèse et de la proposition de formation du CRP FORJA pour validation et obtention de la notification d’orientation au plus vite
  • La formation est rémunérée par le Conseil Régional, via l’ASP (Agence de Services et de Paiement)

 

CONTENUE DE LA FORMATION

Objectifs:

• Réactiver des savoirs de base de niveau V (français, maths, anglais)
• Renforcer les savoirs sur les outils de compensation technique du handicap visuel (informatique adaptée, utilisation de matériels spécifiques, braille le cas échéant)
• Connaître la formation tertiaire, le secteur, les métiers et leurs exigences vers lesquels le candidat s’engage
• Acquérir les pré-requis techniques nécessaires à la formation tertiaire visée
• Se familiariser avec des techniques d’accueil physique et téléphonique
• S’initier aux techniques de recherche d’emploi
• Découvrir la réalité professionnelle et prendre conscience des capacités et comportements nécessaires à l’exercice de la profession ciblée
• identifier et évaluer les freins éventuels à l'insertion sociale et/ou professionnelle
• S’approprier une connaissance du monde de l’entreprise, sa culture, ses codes
• Développer les pré-requis comportementaux à la formation tertiaire visée
• Viser une autonomie de déplacement

Articulation des cours et modules dispensés:

Les modules et le volume d’heures sont variables en fonction du profil et du projet et des besoins des candidats.

  • français professionnel
  • mathématiques
  • anglais
  • connaissance de l’entreprise et des institutions
  • Communication
  • informatique et bureautique adaptées
  • braille
  • Techniques de Recherche d’Emploi (TRE)
  • Cours d’expression orale et corporelle

 

VALIDATION

Évaluation à mi-parcours et validation finale du projet d’orientation suite à l’atteinte objective et factuelle des pré-requis de la formation diplômante tertiaire visée (EAA, CRCD)

 

DÉBOUCHÉS

• Formation diplômante Employé Administratif et d’Accueil (EAA)

• Formation diplômante Conseiller Relation Client à Distance (CRCD)

 

Retrouvez tous les détails de la formation EAA ici

Retrouvez tous les détails de la formation CRCD ici

 

ACCOMPAGNEMENTS ANNEXES A LA FORMATION


Tout au long de la formation, il est par ailleurs proposé au stagiaire :

  • D’optimiser ses possibilités visuelles en suivant une rééducation basse vision
  • De bénéficier d’entretiens avec l’assistante sociale et la psychologue de l’établissement
  • De perfectionner des techniques de locomotion

 


 

PARCOURS PREPARATOIRE A LA FORMATIONS DIPLOMANTES DE NIVEAUX III

Cette période préparatoire donne des outils et des connaissances plus solides pour accéder ensuite à la formation diplômante tertiaire de niveau III de "Gestionnaire d’Unité Commerciale, GUC", dispensée en interne

 

Durée de la formation
Conditions d’admission et prérequis
Modalités d’inscription
Contenu de la formation
Validation
Débouchés

Accompagnements  annexes à la formation

 

DURÉE DE LA FORMATION

De 3 à 4 mois de formation en fonction des compétences à travailler

 

CONDITIONS D'ADMISSION ET PRÉREQUIS

Publics visés et conditions d’admission:


  • Avoir élaboré un projet professionnel motivé vers la formation de Gestionnaire d’Unité Commerciale mais présentant encore quelques fragilités sur le plan de la maîtrise des outils de compensation technique
  • Être titulaire d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et d’une notification MDPH pour le parcours de formation tertiaire visé, incluant une période préparatoire et une affectation dans l’établissement FORJA pour les candidats sans expérience dans le secteur du commerce et de la vente

• diplôme ou TP de niveau IV validé avec expérience hors secteur d’au moins 3 ans cumulés
• candidature ne répondant pas aux critères définis mais dont l’argumentation présentée dans le dossier de candidature aura retenu l’attention de l’équipe
pour les candidats issus du secteur du commerce et de la vente
• diplôme ou TP de niveau IV validé avec expérience de 2 ans
• diplôme ou TP de niveau V validé, ou de niveau IV non validé avec expérience de 3 ans

Aptitudes et compétences pré-requises:


• Maîtrise du français à l'écrit et à l'oral (bonne élocution, aisance verbale)
• Bon niveau de connaissances en informatique
• Bon niveau de connaissances des outils techniques adaptés à sa déficience visuelle
• Capacités confirmées en communication (goût du contact, aptitude au dialogue, esprit de service, excellente présentation, aisance relationnelle)
• Sens de l’écoute, du service, respect de l’autre, disponibilité, autonomie dans la fonction
• Sens de l’organisation, capacités d’analyse, de synthèse, de planification et d’adaptation
• Résistance au stress
• Goût du travail en équipe
• Autonomie dans les déplacements

 

MODALITÉS D'INSCRIPTION

  • Avoir renseigné le dossier de candidature
  • Entretien avec le responsable pédagogique, et demi-journée de tests d’admission au CRP FORJA


Renseignements pratiques:


  • Dossier MDPH de demande d’orientation en formation professionnelle à demander en amont des tests d’admission et à retourner rempli à la MDPH dès réception de la synthèse et de la proposition de formation du CRP FORJA pour validation et obtention de la notification d’orientation au plus vite
  • La formation est rémunérée par le Conseil Régional, via l’ASP (Agence de Services et de Paiement)

CONTENUE DE LA FORMATION

Objectifs:

 

  • Perfectionner et renforcer les connaissances en informatique
  • Perfectionner si besoin les connaissances des outils techniques adaptés à sa déficience visuelle
  • Perfectionner si besoin des compétences en français professionnel
  • S’approprier si besoin une connaissance du monde de l’entreprise, sa culture, ses codes
  • Perfectionner si besoin les pré-requis comportementaux
  • Viser si besoin une autonomie de déplacement

Articulation des cours et modules dispensés:

Les modules et le volume d’heures sont variables en fonction du profil et du projet des candidats

  • français professionnel

  • Mathématiques

  • Anglais

  • Connaissance de l’entreprise et des institutions

  • Communication

  • Informatique et bureautique adaptées

  • Braille

  • Techniques de Recherche d’Emploi (TRE)

  • Cours d’expression orale et corporelle

VALIDATION

Évaluation à mi-parcours et validation finale du projet d’orientation suite à l’atteinte objective et factuelle des pré-requis de la formation diplômante tertiaire visée (GUC)

 

DÉBOUCHÉS

 

Poursuite vers la formation diplômante Gestionnaire d’Unité Commerciale (GUC)

Retrouvez tous les détails de la formation GUC ici

 

ACCOMPAGNEMENTS ANNEXES A LA FORMATION

 

Tout au long de la formation, il est par ailleurs proposé au stagiaire :

  • D’optimiser ses possibilités visuelles en suivant une rééducation basse vision
  • De bénéficier d’entretien avec l’assistante sociale et la psychologue de l’établissement
  • De perfectionner des techniques de locomotion

 


Photo formation PMT