Choix de l'affichage
L'image n'a pu être affichée L'image n'a pu être affichée L'image n'a pu être affichée L'image n'a pu être affichée L'image n'a pu être affichée
L'image n'a pu être affichée L'image n'a pu être affichée L'image n'a pu être affichée L'image n'a pu être affichée L'image n'a pu être affichée L'image n'a pu être affichée
L'image n'a pu être affichée L'image n'a pu être affichée L'image n'a pu être affichée L'image n'a pu être affichée L'image n'a pu être affichée L'image n'a pu être affichée
Aperçu de la sélection
Voici le nouveau style
Cliquez ici pour modifier l'affichage du site (malvoyants)

FORMATION FORMATEUR PROFESSIONNEL D'ADULTES (FPA)

DIPLÔME RECONNU PAR L’ETAT, NIVEAU V (BAC+2)

INSCRIT AU RNCP

Le métier
Prérequis d'entrée
Objectifs de la formation
Programme
Méthodologie

Modalités de validation
En pratique

Contact

 

LE METIER

Grâce à sa double expertise pédagogique et technique, le formateur professionnel d’adultes accompagne les apprenants dans l’apprentissage d’un métier ou dans l’acquisition de compétences ou de savoirs nécessaires à l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi. Le formateur professionnel d’adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer.
Cette formation vous prépare à exercer en tant que formateur, que ce soit en tant qu’indépendant ou au sein d’un organisme de formation.

 

En devenant formateur, vous entrez dans un métier stimulant qui vous permet de partager vos connaissances et votre expertise avec d’autres personnes. Notre formation vous offre les compétences pédagogiques nécessaires pour transmettre efficacement votre savoir dans votre domaine de spécialité. Vous apprendrez les différentes méthodes d’enseignement et les techniques de communication adaptées au public adulte, afin de créer un environnement d’apprentissage engageant et interactif.
 
PREREQUIS D'ENTREE
 
-       Être titulaire d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)* et d’une notification MDPH pour le parcours visé.
-       BAC (ou équivalent) et une expérience professionnelle significative dans un métier et compétences expertes dans son cœur de métier.
-       Maîtriser sa communication écrite et orale.
-       Savoir présenter son projet professionnel + entretien
-       Maitriser les outils bureautiques
-       Maitriser les outils spécifiques à la déficience visuelle (pour les candidats déficients visuels)
 
* Cette formation est ouverte à des candidats travailleurs handicapés hors champ de la déficience visuelle dans la mesure des ressources de l’ESRP.
 
Les candidats sont reçus en session de préadmission au Centre FORJA (entretiens individuels approfondis et tests) pour valider les prérequis à l’entrée en formation.
Les sessions de préadmission sont organisées tout au long de l’année.
 
OBJECTIFS DE LA FORMATION
 
•      Concevoir et préparer la formation
•      Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
•      Accompagner les apprenants en formation
•      Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
 
Compétences transversales métier en formation
 
•      Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
•      Adopter un comportement orienté vers l'autre
•      Organiser ses actions 
•      Utiliser les technologies de l’information et maîtriser les outils multicanaux
•      Maintenir une démarche qualité
 
PROGRAMME
 
1. Concevoir et préparer la formation
  • Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d'une demande
  • Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
  • Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
2. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
  • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
3. Accompagner les apprenants en formation
  • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
  • Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
  • Tutorer les apprenants à distance
  • Accompagner le développement professionnel des apprenants
4. Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
  • Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
  • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
  • Analyser ses pratiques professionnelles 

 

METHODOLOGIE

Méthodes pédagogiques 

 

Une pédagogie participative et immersive est mise en place tout au long du parcours : brainstorming, études de cas pratiques, animations de séances de formation professionnelle, ainsi que des quiz qui jalonnent le parcours. Les participants bénéficient d’interventions de professionnels (témoignages, séquences de coaching)
 

Moyens mis à disposition

·     Tous nos outils sont adaptés à la déficience visuelle.

·    Chaque usager peut bénéficier en interne, s’il le souhaite, d’un accompagnement médico-social car le CRP compte dans son équipe : une orthoptiste, une instructrice de locomotion, une assistante sociale et une psychologue.

MODALITES DE VALIDATION DU TITRE

 

Assiduité tout au long de la formation (- de 10% d’absence)
 
Évaluation finale :
Rédaction d’un dossier professionnel sur la base de l’expérience du participant.
Mise en situation professionnelle ou présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) devant un jury constitué de professionnels du métier.
 
Résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

 

Un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.
 
La formation est validée par le titre professionnel du ministère du Travail de niveau 5 (anciennement III) «Gestionnaire d’Unité commerciale »
 

EN PRATIQUE

Lieu                ESRP FORJA - 106.108 rue de l’Ouest - 75014 PARIS

Rentrée         Chaque année en octobre

Rythmes        9 mois de octobre à juillet

5 jours/semaine à temps plein

-       7 mois de formation en présentiel 

-       2 stages en entreprise

Effectifs         Promotions de 6 stagiaires par an

Télécharger la plaquette en format PDF

Télécharger la plaquette en format WORD 

 

CONTACT

Vous pouvez contacter le Centre FORJA aux coordonnées suivantes en laissant votre numéro de téléphone pour être recontacté.

Standard                   01 45 45 60 60

Accueil                      forja.contact@fondation-ove.fr