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FORMATION GESTIONNAIRE D'UNITÉ COMMERCIALE (NIVEAU III)

En tenant compte de environnement local et des évolutions du marché, le gestionnaire d'unité commerciale met en oeuvre des actions commerciales et des opérations de marketing permettant de dynamiser des ventes tout en respectant l'image de l'enseigne ou de la marque. Il collabore à l'organisation du fonctionnement de son unité, à l'élaboration de son planning et à celui d'un ou plusieurs collaborateurs, tout en veillant au travail réalisé. Le gestionnaire d'unité commerciale gère la relation client en veillant à leur niveau de satisfaction et en contribuant à leur fidélisation. Afin de contribuer au développement, il assure également la gestion et le suivi administratif de son unité en suivant l'évolution de son chiffre d'affaire et de ses ventes, et en proposant de nouvelles actions pouvant contribuer à les dynamiser.

 

Diplôme
Durée de la formation
Conditions d’admission et prérequis
Aptitudes et compétences requises
Modalités d’inscription
Contenu de la formation
Validation
Débouchés

 

      DIPLÔME

Titre professionnel de niveau III (équivalent niveau Bac+2) délivré par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

 

      DURÉE DE LA FORMATION

11 mois de Janvier à Décembre (dont 3 mois de stage pratique en entreprise)

 

      CONDITIONS D'ADMISSION ET PREREQUIS

 

·         Pour un candidat sans expérience dans le secteur du commerce et de la vente :

 -       Diplôme ou titre de niveau IV validé avec expérience professionnelle hors secteur d’au moins 3 ans cumulés

 Ou 

·         Pour un candidat issu du secteur du commerce et de la vente :

 -       Diplôme ou titre de niveau IV validé + expérience professionnelle de 2 ans dans le secteur

 Ou 

-       Diplôme ou titre de niveau V validé ou niveau IV non validé + expérience professionnelle de 3 ans dans le secteur 

Toute candidature qui ne répondrait à certains des critères sera étudiée sur dossier.

 

       APTITUDES ET COMPÉTENCES REQUISES

  • Bonne maîtrise du français à l'écrit et à l'oral

  • Maîtrise de l'informatique et de l'outil adapté à sa déficience visuelle

  • Capacités confirmées en communication (goût du contact, aptitude au dialogue, excellente présentation, aisance relationnelle)

  • Sens de l’écoute, du service, respect de l’autre, disponibilité et directivité

  • Organiser, capable d’analyser, de synthétiser et de s'adapter

  • Résistance au stress

  • Goût du travail en équipe

  • Autonomie dans les déplacements

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Entretien avec le responsable pédagogique puis tests d’admission individualisés au CRP FORJA

• Dossier de demande de formation à adresser à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour validation et obtention de la notification d’orientation

•    La formation est rémunérée par l’ASP (Agence de Service et de Paiement)

 

      CONTENU DE LA FORMATION

Pour l’obtention du Titre Professionnel agréé par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, les 4 blocs de compétences suivants sont évalués:

 

Bloc A - Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente

Descriptif :
En tenant compte de son environnement local et des évolutions du marché, mettre en œuvre des actions commerciales et des opérations de marketing permettant de dynamiser ses ventes tout en respectant l’image de l’enseigne ou de la marque.

Compétences:
· Repérer le positionnement et la zone d’influence des principaux acteurs implantés localement
· Etudier les offres et prix pratiqués en suivant les évolutions des marchés au niveau des produits/services et de la clientèle
· Analyser les parcours proposés et les présentations effectuées afin de se renouveler dans ses techniques de valorisation des produits
· Suivre les tendances en émergence et les facteurs ayant des influences en matière d’achat
· Organiser l’espace de vente en veillant à ce que les éléments de décor et l’ambiance soient en adéquation avec les produits/services
· Trouver de nouvelles idées de valorisation ou de promotion des produits/services à commercialiser
· Optimiser l’utilisation des différents supports de communications commerciales physiques ou dématérialisées permettant d’attirer l’attention des clients


Bloc B - Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe

Descriptif :
En tenant compte des fluctuations de l’activité selon les heures et les saisons, collaborer à l’organisation du fonctionnement de son unité, à l’élaboration de son planning et à celui d’un ou plusieurs collaborateurs, tout en veillant au travail réalisé

Compétences:
· Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité, en hiérarchisant les priorités
· Contribuer à l’élaboration de son planning et à celui d’un ou plusieurs collaborateurs
· Contrôler les résultats obtenus, en vérifiant le respect des règles et normes établies
· Proposer des solutions opérationnelles à mettre en œuvre en identifiant les points pouvant faire l’objet d’une amélioration,
· Résoudre une situation présentant un problème interne, en trouvant une solution adaptée
· Former un ou plusieurs collaborateurs en situation de travail
· Recueillir les données nécessaires au suivi administratif des salariés, afin de contribuer à l'établissement des bulletins de salaires


Bloc C - Optimiser la relation clients au sein de l’unité commerciale

Descriptif :
En se référant aux données capitalisées sur eux, et en tenant compte de leurs caractéristiques, gérer la relation client en veillant à leur niveau de satisfaction et en contribuant à leur fidélisation

Compétences:
· Vérifier le niveau de satisfaction des clients, en mettant en œuvre différents modes de recueil d’informations
· Identifier les facteurs qui contribuent à la décision d’achat des clients
· Contribuer à la fidélisation des clients
· Mettre en œuvre une démarche d’accueil qui contribue au bien-être des clients et leur permet de se sentir pris en compte
· Evaluer l’attitude à adopter à l'égard des clients
· Analyser les attentes de ses clients afin de comprendre leurs besoins et de les conseiller en les orientant vers des produits/services adaptés
· Développer un argumentaire permettant la réalisation de la vente tout en répondant à la satisfaction des clients
· Suite à réclamation, assurer un service après-vente permettant de régler les problèmes
· En évaluant les habitudes de consommation des clients, déterminer les nouvelles offres ou les actions promotionnelles à réaliser


Bloc D –Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale

Descriptif :
Afin de contribuer à son développement, assurer la gestion et le suivi administratif de son unité en suivant l’évolution de son chiffre d’affaires et de ses ventes, et en proposant de nouvelles actions pouvant contribuer à les dynamiser

Compétences:
· Vérifier les encaissements, en identifiant et corrigeant les erreurs potentielles
· Renseigner les tableaux de bord de suivi de l’activité afin de suivre les évolutions de son chiffre d’affaires
· Rechercher les causes de succès ou de méventes de certains d’entre eux afin de définir les actions à mettre en œuvre
· Analyser les résultats des actions commerciales mises en œuvre
· Gérer les stocks en procédant à leur inventaire et leur mise à jour
· Passer les commandes en respectant les procédures à suivre et en tenant compte des délais de livraison
· Contrôler la quantité et la qualité des produits livrés en gérant les irrégularités constatées
· Etablir les documents nécessaires afin de procéder au règlement des fournitures

 

 VALIDATION

Descriptif des composantes de la certification :


La certification est composée des 4 blocs de compétences suivants :
Bloc A - Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente
Bloc B - Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe
Bloc C - Optimiser la relation clients au sein de l’unité commerciale
Bloc D –Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale


Le candidat doit valider les 4 blocs de compéences quelle que soit la voie d'accès.


Les blocs sont certifiés et donnent lieu, chacun, à une évaluation et une validation.


Les blocs sont certifiables par la VAE


Les blocs sont capitalisables sur 5 ans

 

    DEBOUCHES

Le champ d'intervention du Gestionnaire d'Unité Commerciale se situe dans 3 domaines d'activités majeurs: 

  • vente / commerce
  • gestion administrative et financière
  • management opérationnel

Le Gestionnaire d'Unité Commerciale peut donc évoluer dans tous types d'entreprises (commerces, commerce de gros, superettes, industries, créations, vente à distance, service aux entreprises...) quelque soit leur effectif.