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Parcours de MISE A NIVEAU (de niveau IV à IVbis)

REMISE À NIVEAU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE

Ce parcours cible la reprise des bases de la langue avec une orientation « FLE » (Français Langue Étrangère) et les apprentissages des outils de compensation technique de la déficience visuelle (informatique/bureautique adaptées, braille le cas échéant) pour un public de bas niveau scolaire (niveau VI, fin de cycle 3) et/ou d’origine étrangère. Parallèlement à cela, ce parcours permet de revoir les bases scolaires en mathématiques, de s’approprier les savoirs être et une méthodologie de travail transférables dans une poursuite de parcours ou une insertion sociale et/ou professionnelle. Enfin, ce parcours vise à faire émerger un projet d’orientation professionnelle.

Durée de la formation
Conditions d’admission et prérequis
Modalités d’inscription
Contenu de la formation
Validation

Débouchés au CRP FORJA

Accompagnements annexes à la formation



DURÉE DE LA FORMATION 

En fonction de l’atteinte visuelle, des capacités cognitives et des compétences plus ou moins poussées des candidats à leur arrivée, la durée du parcours peut être fluctuante, entre 11 et 33 mois.

CONDITIONS D'ADMISSION ET PRÉREQUIS

Publics visés et conditions d’admission:

  • Pouvoir justifier d’une scolarité en France ou à l’étranger jusqu’au collège ou son équivalent
  • Avoir la motivation et l’envie de s’approprier des outils spécifiques à la déficience visuelle (informatique adaptée, locomotion et braille le cas échéant) avec des objectifs d’insertion professionnelle. Que celle-ci se fasse par le biais d’un retour à l’emploi, de l’accès à une formation qualifiante, ou à des activités bénévoles
  • Etre titulaire d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)


Aptitudes et compétences pré-requises:

  • Posséder une petite maîtrise orale de la langue française de niveau A1 à l’oral au minimum
  • Posséder des connaissances scolaires de niveau VI au minimum

MODALITÉS D'INSCRIPTION

  • Avoir renseigné le dossier de candidature
  • Entretien avec le responsable pédagogique, et demi-journée de tests d’admission au CRP FORJA
  • La formation est rémunérée par l’ASP (Agence de Service et de Paiement)

CONTENU DE LA FORMATION

Objectifs:

  • Réactiver et réactualiser des apprentissages scolaires de base (français notamment à travers la méthode de Français Langue Etrangère et le référentiel CECRL, maths, anglais) indispensables à une poursuite de parcours de formation professionnelle
  • Donner les bases d’une méthodologie de travail
  • Développer les compétences en bureautique et dans les logiciels adaptés - Donner accès à un outil de travail (informatique et braille le cas échéant) adapté à la déficience visuelle de l’usager
  • Aborder les savoir-être et les usages sociaux du monde du travail
  • Réfléchir à un projet professionnel


Articulation des cours et modules dispensés:

  • Français FLE écrit et parlé
  • Français de type professionnel
  • Mathématiques
  • Culture Générale
  • Braille (le cas échéant)
  • Informatique, bureautique
  • Projet
  • Cours d’expression orale et corporelle

VALIDATION

  • Contrôle continu des acquis selon les objectifs pédagogiques stipulés dans le contrat de séjour individualisé du CRP FORJA

DÉBOUCHÉS

  • Accès en interne à la période préparatoire du parcours tertiaire dans le CRP FORJA
  • Accès à une formation préparatoire ou diplômante dans un autre CRP
  • Accès à une formation de droit commun
  • Accès à l’emploi en milieu standardisé ou protégé

ACCOMPAGNEMENTS ANNEXES A LA FORMATION

Tout au long de la formation, il est par ailleurs proposé au stagiaire :

  • D’optimiser ses possibilités visuelles en suivant une rééducation basse vision
  • De bénéficier d’entretien avec l’assistante sociale et la psychologue de l’établissement
  • De perfectionner des techniques de locomotion