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FORMATION EAA

FORMATION EMPLOYÉ ADMINISTRATIF ET D'ACCUEIL (niveau V)

Photo formation EAA


L'Employé Administratif et d’Accueil assure un ensemble de tâches administratives à caractère technique, organisationnel et relationnel dans le cadre du fonctionnement courant de tout type d’organisation. Il contribue également à la diffusion de l’information en accueillant, orientant, renseignant les visiteurs, en gérant des appels téléphoniques et le courrier.

 

L’Employé Administratif et d’Accueil exerce son activité sous la responsabilité directe d’un supérieur hiérarchique et en relation avec les différents services internes et les partenaires externes. L’emploi s’exerce de manière sédentaire, au sein d’un service ou à un poste d’accueil. Il nécessite une utilisation fréquente des outils bureautiques et de communication, ainsi que de progiciels professionnels. 

 

Diplôme
Durée de la formation
Conditions d’admission et prérequis
Aptitudes et compétences requises
Modalités d’inscription
Contenu de la formation
Validation
Débouchés
Salle de Formation - L'Espace "Accueil"

 


DIPLÔME

Titre professionnel de niveau V (équivalent niveau CAP/BEP) délivré par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

DURÉE DE LA FORMATION

11 mois de Septembre à Juillet (dont 5 à 6 semaines de stage pratique en entreprise)

CONDITIONS D'ADMISSION ET PRÉREQUIS

• Niveau 3ème ou validation des tests d’évaluation à la fin de la Formation Préparatoire aux Métiers du Tertiaire (PMT) suivie au CRP FORJA

• Avoir élaboré un projet professionnel d’EAA

• Être titulaire d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

APTITUDES ET COMPÉTENCES REQUISES

• Bonne maîtrise du français à l'écrit et à l'oral

• Connaissances de base en informatique (clavier, fonctions de base de Windows, Word, Excel, Internet, messagerie électronique) et maîtrise d’un outil adapté à la déficience visuelle

• Capacités confirmées en communication (goût du contact, aptitude au dialogue, excellente présentation, aisance relationnelle)

• Sens du service

• Sens de l’organisation, sens pratique, rigueur, capacités d’analyse, de synthèse et d’adaptation

• Résistance au stress

 Goût du travail en équipe

 Autonomie dans les déplacements      

MODALITÉS D'INSCRIPTION

• Entretien avec le responsable pédagogique puis tests d’admission individualisés au CRP FORJA

• Dossier de demande de formation à adresser à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour validation et obtention de la notification d’orientation

• Nombre de places : 7

• La formation est rémunérée par l’ASP (Agence de Service et de Paiement)

CONTENU DE LA FORMATION

• Connaître le métier, ses exigences et le monde de l’entreprise

• Maîtriser :

les techniques d’accueil physique et téléphonique

- son environnement de travail (outils de communication et bureautique, logiciels et matériels adaptés, scanner, photocopieur…)

- les compétences liées à la communication orale et écrite

- les techniques de recherche d’emploi

• Savoir s’acquitter de tâches administratives courantes

• Acquérir les bases de communication professionnelle en anglais

• Une période pratique en entreprise

 

Pour l’obtention du Titre Professionnel agréé par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, les 8 compétences suivantes (regroupées en 2 activités) sont évaluées :

Activité 1 : Réaliser les travaux administratifs courants liés aux diverses activités d’une structure

• Compléter et mettre en forme des écrits professionnels courants

•  Saisir, actualiser et contrôler des données liées à son activité

• Gérer la disponibilité des équipements et suivre les consommables

• Reproduire, numériser et classer des informations pour le partage et la conservation

Activité 2 : Accueillir et renseigner les interlocuteurs, contribuer à la diffusion de l’information

• Recevoir, orienter, renseigner le visiteur à l’accueil

 Traiter les appels téléphoniques, prendre les messages, tenir à jour les agendas

• Rechercher et transmettre des informations à partir d’une demande

• Traiter le courrier entrant et sortant

+ Anglais professionnel en option (non présenté à l’examen), nécessitant une maîtrise des bases de la langue

VALIDATION

• 2 Évaluations en Cours de Formation (ECF), 1 stage en entreprise (5 à 6 semaines), et DSCP (Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle), indispensable pour se présenter à l’Évaluation et Validation des Compétences Professionnelles (EVCP)

• Examen final ou EVCP (Évaluation et Validation des Compétences Professionnelles) : 2 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) à valider par un jury composé de professionnels du métier, pour l’obtention du Titre Professionnel d’Employé Administratif et d’Accueil

DÉBOUCHÉS

• Tremplin sous certaines conditions à des formations de niveau IV (équivalent Bac)

• Accès direct à l’emploi dans tous types de structure privée ou semi-publique

• Accès aux emplois administratifs de catégorie C par la voie contractuelle ou par concours

 

SALLE DE FORMATION - L'ESPACE "ACCUEIL"

L'espace "Accueil" au second étage permet de se familiariser avec les techniques d'accueil du public mais aussi d'utiliser touts les outils modernes de télécommunication, d'accéder à la plupart des services professionnels dans le domaine de la communication d'entreprise.

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Il dispose d'une banque d'accueil, d'une station de simulation de trafic téléphonique (console traditionnelle), d'un télécopieur, de fichiers/annuaires informatisés, d'une messagerie vocale et électronique, d'Internet ainsi que des outils classiques de la bureautique.

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