Choix de l'affichage
L'image n'a pu tre affiche L'image n'a pu tre affiche L'image n'a pu tre affiche L'image n'a pu tre affiche L'image n'a pu tre affiche
L'image n'a pu tre affiche L'image n'a pu tre affiche L'image n'a pu tre affiche L'image n'a pu tre affiche L'image n'a pu tre affiche L'image n'a pu tre affiche
L'image n'a pu tre affiche L'image n'a pu tre affiche L'image n'a pu tre affiche L'image n'a pu tre affiche L'image n'a pu tre affiche L'image n'a pu tre affiche
Aperu de la slection
Voici le nouveau style
Cliquez ici pour modifier l'affichage du site (malvoyants)

ENTRÉE AU CENTRE

Vous vous apprêtez à intégrer FORJA ? En vue de préparer votre entrée au Centre, nous vous adressons dans un premier temps par courrier votre convocation demandant les pièces administratives nécessaires à la constitution de votre dossier, accompagnée d'une notice relative à la rémunération des stagiaires et aux repas de midi pris dans l'établissement.

Pour les nouveaux stagiaires, la première semaine de formation est consacrée à la phase d'adaptation du "nouvel usager" qui inclut notamment :

• une visite adaptée de l'établissement et de son environnement proche

• la lecture commentée et explicative des documents remis aux stagiaires (Réglement du Conseil de la Vie SocialeRèglement intérieur, Charte des droits et libertésLivret d'accueil)

• la présentation des objectifs de la formation (voir Contrat de séjouret, le cas échéant, les modalités de présentation aux titres professionnels

• des bilans dans chaque discipline afin d'ajuster l'action de formation aux besoins réels des stagiaires.

Dans les semaines suivantes :

Une réunion de bienvenue est organisée la première semaine où toute l’équipe de FORJA, et l’ensemble des stagiaires se présentent.

Dans les toutes premières semaines, la Directrice reçoit individuellement chaque nouvel arrivant.

En fonction de la problématique de chacun, les stagiaires sont testés sur leur outil de lecture et d’écriture (braille / « noir »), leur outil informatique (configuration du poste de travail), leur potentiel et leurs stratégies visuelles (avec l’orthoptiste), et sur leur autonomie de déplacement (avec l’instructrice de locomotion). L’objectif est de proposer une prestation de services la plus individualisée et adaptée possible.

Dans un délai identique et suite à ces évaluations vont être établis le Contrat de séjour individualisé ainsi que le Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA).

CONSEIL DE LA VIE SOCIALE

Les stagiaires ont la possibilité de collaborer au bon fonctionnement de l'établissement en se faisant élire ou représenter au Conseil de la vie sociale.

Le Conseil de la vie sociale a un droit de participation étendu. Son rôle est en effet de donner un avis et de formuler des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l'établissement. Il est composé :

• de représentants des stagiaires,

• d'un représentant de l'organisme gestionnaire,

• de deux représentants du personnel.

Le président du Conseil est un stagiaire élu par ses pairs. Le directeur de l'établissement ou son représentant participe aux réunions avec voix consultative.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Ce règlement de fonctionnement stipule les droits et les devoirs des personnes accueillies au Centre FORJA.

CONTRAT DE SÉJOUR

Le contrat de séjour fixe, avec la participation du stagiaire, les conditions de son séjour au Centre. Il précise :

• les objectifs de la formation et les prestations proposées pour atteindre ces objectifs

• les droits et les devoirs des deux parties.

Il est signé dans le mois suivant l'entrée dans l'établissement.

CHARTE DES DROITS ET LIBERTÉS

Téléchargez la charte

La Charte indique vos droits de :

• bénéficier d'un accompagnement respectueux de vos attentes, adapté à vos souhaits et à vos besoins, exercer un choix dans les prestations de services adaptées

• faire connaître votre consentement et participation

• participer à la conception et la mise en oeuvre de votre projet personnalisé qui peut s'appuyer sur des activités et prestations individuelles et/ou collectives

• faire appel à une personne qualifiée pour vous aider à faire valoir vos droits.

Projet Personnalisé d'Accompagnement

Le PPA est un outil pédagogique interne à l’établissement, permettant de coordonner, toujours en lien avec le stagiaire, toutes les informations et décisions gravitant autour de son accompagnement.